comiclown2@msn.com

Le Djembé à l'hôpital

 

 

Notre nouveau projet a commencé en janvier 2006.

Comi-Clown a commencé la formation au djembe du personnel des services pédiatriques.

Par la suite, Comi-Clown mettra des djembés à disposition des hôpitaux.

Les membres du personnel formés organiseront un minimum de deux ateliers djembé chaque mois.

 

De nombreux hôpitaux ont répondu "présents" à ce projet, dont notamment : L'hôpital du Bois de l'abbaye de Seraing, la clinique de l'Espérance, le CHR de Namur, le CHU Tivoli de la Louvière, l'Hôpital Saint-Pierre de Bruxelles, l'Hôpital Français César de Paepe ULB, l'Hôpital Sainte Elisabeth de Namur, l'Hôpital Sainte Anne, Saint Rémy.

 

Pourquoi un atelier "djembé" ?

 

Il s'est avéré que le mal-être de certains adolescents hospitalisés constituait un réel problème.

Après réflexion, une recherche a été faite afin de mettre en place un projet dont l'objectif serait de permettre à ces ados de se distraire tout en leur offrant la possibilité de s'exprimer. L'idée d'organiser des cours de Djembé, dans les hôpitaux, est alors arrivée sur la table des discussions. Au début, cette idée paraissait un peu folle. En effet, comment dans un hôpital où le silence est recommandé pour le confort des patients, peut-on envisager un tel bruit ?

 

Cela permet aux adolescents de passer un moment entre "grands" de la pédiatrie, de se décharger d'une charge de stress certaine et évidemment d'oublier, l'espace d'un instant, le contexte hospitalier.

L'association organise des formations au djembé pour les membres du personnel hospitalier, afin que par la suite ces membres fassent l'atelier djembé avec les adolescents.

 

Comi-Clown fournit et entretient par la suite les djembés pour le service de pédiatrie.